Musée de l'Eau à Pont en Royans

Exposition EDF "De l'eau à l'électricité"

Expo-EDF-Musee_visiteurs_EDF-UtopikPhoto

Les six centrales de la Bourne et du Royans fournissent chaque année plus de 280 GWh, ce qui correspond environ à la consommation d'une ville de 120 000 habitants. Par rapport aux centrales au fioul, c'est aussi plus de 200 000 tonnes de rejets de CO2 dans l'atmosphère qui sont ainsi évités chaque année. Dans la salle des eaux du Vercors, grâce à une toute nouvelle scénographie interactive, vous saurez tout sur l'histoire de l'électricité, l'hydroélectricité et les installations de barrages du Vercors.

Maquette animée

Découvrez l'histoire de la formation du massif karstique du Vercors, une histoire orchestrée par l'eau. De l'océan des origines à la pluie qui l'infiltre et modèle son relief calcaire, suivez les étapes de la création des grottes, gorges, plateaux, gouffres... Parcourez les routes du Vercors avec ses premiers visiteurs Néanderthaliens, et laisser vous conter l'épopée de l'utilisation de l'eau par les habitants du Vercors, jusqu'à lavénement de l'hydroélectricité.

Aquarium de truites.

Dans un aquarium alimenté en eau de rivière directement, découvrez les truites, vairons, carpes ou autres espèces de la rivière Bourne.

Crédits photos : ©EDF-UtopikPhoto